Le combat de Louisbourg est connu pour la participation de l’Hermione, commandée par Latouche-Tréville, aux cotés de l’Astrée commandée par La Pérouse.
Le 21 juillet 1781, les deux frégates françaises affrontèrent l’Allégeance, le Vernon, le Charleston, le Vautour, le Jack et le Thomson (ce dernier ne prit pas part au combat), devant Louisbourg : forteresse française située sur l’Ile du Cap-Breton (Nouvelle-Ecosse, Canada) face à Terre-Neuve.
Un tableau conservé au Musée de la Marine à Rochefort représentent les belligérants en action.


Gros plan: noter les deux pavillons amenés sur le Jack – les couleurs ont été descendues en signe de soumission pour se rendre – et la frégate anglaise est capturé par les français.

Et tandis que le Jack se rend, l’Astrée de La Pérouse fait feu contre le Charleston – deuxième plan à gauche, démâté de sa grande hune – et le Vautour – deuxième plan à droite.

A noter que les frégates françaises étaient équipées en canons de calibre 12, contre du calibre 9 pour chacun des anglais: cela a forcément aidé à faire la différence, en plus de la réputation méritée de précision de tir de nos artilleurs !
(nb: ni la Prudente, ni son ennemi juré le Daedalus n’était au combat de Louisbourg : aucun des deux n’était encore fabriqués !)