Le 41ème Régiment d’Infanterie

Le Régiment de la Reine

Drapeau d’ordonnance et Drapeau colonel

Image illustrative de l'article Régiment de La Reine (1661)   

Bref historique du 41ème Régiment d’Infanterie de ligne, ci-devant de la Reine, dans la période où s’y trouve Simon.

D’où il en est déduit que Simon est au 1er bataillon.

Le Régiment de la Reine est un régiment d’infanterie du Royaume de France créé en 1634 et plusieurs fois renommé.

Le 12 mars 1661, il est incorporé dans le régiment de Lorraine et renommé régiment de la Reine.

Il est renommé 41ème régiment d’infanterie de ligne au 1er janvier 1791, et comprend deux bataillon.

Le 1er bataillon rejoint Vannes en Novembre 1791, tandis que le 2ème va sur Lorient.

Le 2ème bataillon s’embarque le 6 janvier 1792 pour les colonies à bord du Dugay-Trouin et va à St Domingue. Il combattra là-bas, et les restes seront fondus dans les régiments coloniaux. Il ne pourra donc pas participer à la réorganisation décrétée en 1793, où il aurait dû constituer une partie de la 82ème demi-brigade.

Le 1er bataillon quitte Vannes, et s’établit à Port-Louis, en face de Lorient, en février 1792. Il fera campagne avec les armées de l’Ouest, ayant auparavant fourni 34 hommes à la Prudente pour son départ de Lorient vers l’isle de France en février 1793. Simon en fait partie.

Le 1er bataillon ne fera pas non plus partie de la réorganisation de 1793, où il aurait dû former le noyau de la 81ème demi-brigade. Il fera partie de la suivante, le deuxième amalgame en 1796 pour entrer dans la composition de la 86ème demi-brigade.

Pour comprendre pourquoi le 41ème se fait appeler Ci-devant de la Reine, il faut se référer à la réorganisation de 1793.

Réorganisation des corps d’infanterie français (1793), encore appelé le Premier amalgame.

Le premier amalgame également connu sous les noms de première réorganisation ou première formation est un amalgame des deux armées françaises composées des régiments d’Ancien Régime et bataillons de volontaires nationaux durant le début de la Révolution française.

La Convention nationale prescrivit, par décrets des 26 février et 12 août 1793, que l’infanterie de ligne cesserait d’être désignée sous la dénomination de régiment, et que ces corps prendraient à l’avenir le nom de demi-brigades.

Par le décret du 21 février 1793 sur proposition de Edmond Louis Alexis Dubois-Crancé, du 23 janvier 1793, la Convention décrète l’amalgame de l’armée royale et des bataillons de volontaires nationaux.

Ce décret sur l’amalgame a pour but de réunir ces deux armées en associant deux bataillons de volontaires et un bataillon de ligne de l’ancienne armée royale dite ci-devant pour constituer une unité nouvelle, la demi-brigade.

La fusion de troupes anciennes et de jeunes volontaires doit de plus permettre de contrôler l’esprit des soldats, de prévenir la défection des militaires de profession en minorité au sein des soldats républicains, d’amener une amélioration dans la formation des jeunes recrues au contact de l’expérience des anciens militaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *