Histoire de frégates

Voulez-vous en savoir plus ?

Allez voir le site de mon confrère, il vous dira tout sur l’histoire des frégates !

Je vous donne un avant-gout avec le combat de Louisbourg : vous en avez certainement entendu parler : l’Hermione y était, commandée par Latouche-Tréville, avec l’Astrée commandée par La Pérouse !

Le 21 juillet 1781, les deux frégates françaises affrontèrent l’Allégeance, le Vernon, le Charleston, le Vautour, le Jack et le Thomson (ce dernier ne prit pas part au combat), devant Louisbourg : forteresse française située sur l’Ile du Cap-Breton (Nouvelle-Ecosse, Canada) face à Terre-Neuve.

DSC_0801
Musée de la Marine, Rochefort
DSC_0799
Combat de Louisbourg – 21 juillet 1781 – l’Astrée et l’Hermione contre 6 frégates anglaises – De gauche à droite au 1er plan : l’Hermione, l’Astrée, le Jack et le Thomson ; le reste de la ligne anglaise derrière – le Jack a amené son pavillon et envoi une délégation avec drapeau blanc vers l’Astrée – Musée de la Marine, Rochefort

Gros plan: noter les deux pavillons amenés sur le Jack – les couleurs ont été descendues en signe de soumission pour se rendre – et la frégate anglaise est capturé par les français.

DSC_0809
Musée de la Marine, Rochefort

Et tandis que le Jack se rend, l’Astrée de La Pérouse fait feu contre le Charleston – deuxième plan à gauche, démâté de sa grande hune – et le Vautour – deuxième plan à droite.

DSC_0808
L’Astrée contre le Charleston (dématé de sa grande hune) et le Vautour, de gauche à droite au second plan. Noter, sur l’Astrée, par rapport au petit hunier qui prend le vent, les deux voiles à contre (grand hunier et perroquet de fougue) pour maintenir le navire arrêté et stabilisé pendant le combat – Musée de la Marine, Rochefort

A noter que les frégates françaises étaient équipées en canons de calibre 12, contre du calibre 9 pour chacun des anglais: cela a forcément aidé à faire la différence, en plus de la réputation méritée de précision de tir de nos artilleurs !

(nb: ni la Prudente, ni son ennemi juré le Daedalus n’était au combat de Louisbourg : aucun des deux n’était encore fabriqués !)