CAPM

“CAPM” ou “La Compagnie des Amis de la Petite Murène”.

Compagnie secrète, créée en cachette dans le plus grand secret, un jour dans une île (presque) déserte.

“Et votre mari, il l’a vue aussi, la murène ?” (dans “Le chevalier du bout du monde”, éditions privées, ouvrage rare et aujourd’hui introuvable).

Topographic_map_of_Mascarene_Islands
La cote de Madagascar, avec à l’est les Mascareignes: la Réunion, Maurice et Rodrigues.

La Compagnie des Amis de la Petite Murène (CAPM) est l’ancêtre de la Compagnie des Anciens de la Prudente aux Mascareignes. Elle a été créée par un descendant des hommes de la Prudente. Pour en faire partie, il faut soit “avoir vu la murène” soit être descendant(e) direct(e) d’un homme de la Prudente. Les ami(e)s proches et fidèles d’un(e) descendant(e) sont accepté(e)s bien volontier(e)s. (volontières ? Vous êtes sur(e) que c’est dans le Larousse ?)

Un des buts de la CAPM est d’enrichir le fonds documentaire de la Prudente.

N’hésitez pas à contacter le Descendant pour faire valoir votre adhésion.

Pour la culture générale, les Mascareignes sont un archipel de l’océan indien formé de trois îles principales: La Réunion (anciennement l’île Bourbon), l’île Maurice aujourd’hui indépendante (ancienne dépendance anglaise depuis 1810, et auparavant l’île de France) et l’île Rodrigues.

Pour en savoir plus, vous pouvez retourner à l’Ecole et revoir l’histoire et la géographie. On vous demandera juste de ” vous mettre à table “. Et peut-être que le patron qui a vécu à La Réunion vous parlera de moi… Chut !

 

NB: attention à ne pas confondre la CAPM avec le CAPM, qui est le Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM), Caserne Bernadotte, Place de Verdun, 64023 Pau Cedex